Comparaison entre maison ossature bois et maison traditionnelle : Quel choix faire ?
Le Coût : Un critère de choix fondamental
Le coût est sans aucun doute un critère d’influence dans la décision lors du choix entre une maison ossature bois et une maison traditionnelle.
Nous estimons aujourd’hui qu’une maison ossature bois, à prestation esthétiques équivalente, coute environ 10% de plus qu’une construction dites traditionnelle en parpaing. Avec la nouvelle réglementation thermique intégrant le calcul du carbone c’est de moins en moins le cas, les pouvoirs publics commencent enfin à favoriser les constructions durables qui consomment peu d’énergie en hiver comme en été !
Avec l’augmentation permanente des coûts de l’énergie la maison ossature bois vous permettra une stabilité de vos factures et donc une plus grande sérénité.
De plus les caractéristiques constructives des maisons ossature bois, notamment les isolants biosourcée 0 carbone, avec les structures bois provenant de nos régions, nous assure d’avoir les meilleurs bilans carbones de la construction de maison individuelle.
Durabilité : Un atout majeur de la maison ossature bois
La durabilité est un autre point de comparaison important entre ces deux types de constructions. Contrairement à certaines idées reçues, les maisons en bois sont extrêmement durables. Le bois est un matériau résistant et flexible, capable de supporter les charges et les contraintes mieux que beaucoup d’autres matériaux de construction. De plus, la plupart des bois utilisés aujourd’hui pour la construction de maisons sont traités pour résister aux insectes, à la moisissure et à l’humidité, ce qui augmente encore leur longévité. Ainsi, avec un entretien adapté, une maison en ossature bois peut durer des siècles, tout comme une maison traditionnelle en brique ou en pierre.
Isolation thermique : Une performance inégalée de la maison en ossature bois
Niveau isolation thermique, la maison en bois est sans concurrence. Le bois étant un excellent isolant naturel, les maisons en ossature bois ont une performance thermique supérieure à celle des maisons traditionnelles. Cela se traduit par une réduction non négligeable des coûts de chauffage et de climatisation. De plus, le bois a la capacité d’absorber et de restituer la chaleur de façon progressive, ce qui contribue à maintenir une température agréable dans la maison, quelle que soit la saison.
Dans la réflexion sur le choix entre une maison ossature bois et une maison traditionnelle, chaque critère compte. Maisons en ossature bois séduisent de plus en plus de personnes avec leurs nombreux avantages. Si vous êtes encore indécis et souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons étudier votre projet et déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins. N’oubliez pas, un investissement dans le bois est un investissement pour l’avenir !