Une nouvelle page architecturale s’écrit à Pérolle

Partager

Révéler le potentiel d’un lieu : un nouveau projet Neoabita à Pérolle

Certains projets naissent d’un regard différent posé sur un lieu que l’on connaît déjà.

À Pérolle, c’est l’histoire d’un terrain acquis il y a quelques années, une parcelle généreuse d’environ 3 000 m², sur laquelle une maison existante est aujourd’hui en cours de rénovation. Un lieu chargé de potentiel, où l’espace, la lumière et la perspective ouvrent naturellement la voie à de nouvelles possibilités.

En observant son terrain, notre client réalise qu’une partie importante de la parcelle reste libre, presque en attente d’une nouvelle histoire à écrire.

Imaginer une nouvelle architecture

Dans un contexte où l’évolution des règles d’urbanisme invite à mieux valoriser les terrains déjà construits, l’idée d’une seconde maison s’impose peu à peu comme une évidence.

Un permis de construire est alors déposé et accepté, validant la possibilité de construire sur cette partie du terrain.

Le projet proposé répond aux exigences administratives, mais laisse apparaître une architecture assez simple, sans réellement révéler tout le potentiel du lieu.

C’est à ce moment que la rencontre avec Neoabita se fait.

Redessiner un projet, révéler un lieu

Séduit par nos visuels de conception et notre approche des avant-projets, notre client nous sollicite pour repenser cette future maison.

À partir du projet existant, nous avons entrepris de redessiner l’architecture, en cherchant un équilibre entre lignes contemporaines, intégration dans l’environnement et qualité des volumes.

Chaque détail est pensé pour donner au projet une nouvelle dimension :
une maison plus expressive, plus harmonieuse, mais aussi plus cohérente avec son implantation sur le terrain.

Les nouveaux visuels permettent immédiatement de se projeter dans une architecture plus aboutie, où la maison trouve naturellement sa place dans le paysage de la parcelle.

Une collaboration qui prend forme

À la suite de cette nouvelle conception, Neoabita a réalisé un chiffrage complet du projet, afin d’en maîtriser les aspects techniques et budgétaires.

Cette étape a conduit à la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre, officialisant l’accompagnement du projet dans toutes ses phases de réalisation.

Un projet ouvert sur l’avenir

La destination finale de cette maison reste encore volontairement ouverte.

Elle pourra devenir un investissement locatif, être revendue une fois réalisée, ou peut-être même se transformer un jour en résidence principale.

Car au fond, ce projet est avant tout une manière de donner une nouvelle valeur à un lieu existant, en révélant ce qui était déjà là : l’espace, la perspective et la possibilité d’une architecture.

La vision Neoabita

Chez Neoabita, chaque projet commence par cette question simple :
et si l’on regardait ce lieu autrement ?

C’est souvent ainsi que naissent les plus belles transformations.